o

Pictabilis, galerie d'art online
Achat de tableaux

Achat de tableaux

> PRESENTATION DE L'ARTISTE - Alainjuno

Alainjuno :  - Alainjuno

Année de naissance : 1947
Expositions publiques ou privées : Europe, Suisse, USA, Maroc

De la figuration à la libre transposition jusqu'aux confins de l'abstraction, Alainjuno a toujours aimé, au fil des décennies, représenter les contours et les formes de l'âme au féminin.

Une géographie anamorphique où il affectionne musarder et rêver en couleur. Véritables paysages aux attraits si divers, à l'image de ceux qu'il aime découvrir au cours de ses voyages de par le monde.
Depuis les accords vibrant aux jeux d'une lumière capturée par les sillons d'une abstraction gravée dans une matière prodigue, Alainjuno inventorie aujourd'hui une nouvelle écriture où l'eau, l'éther du ciel et leurs reflets acquièrent une consistance opaque et palpable. Ceci au gré des couleurs et d'un graphisme qui s'appuient sur ce que l'on peut définir par le principe « d'apparition-disparition » des formes. Dans cette redistribution plastique, la lumière naît spontanément, sans ombre portée, dans une néoconfiguration visionnaire.

« Des effets de la nature jusqu'à la représentation humaine, tout est à multiples facettes. J'aime à en extrapoler leurs métamorphoses jusqu'à la provocation parfois, en variations sérielles » précise le peintre.

En démultipliant le même motif d'une toile à l'autre, il nous entraine en variations chromatiques dans un jeu d'optique où le même sujet se révèle chaque fois différemment et où chaque interprétation amène spontanément des couleurs imprévues qui aiguillonnent l'oeil jusqu'au défi.
Une marine, un port, un marché se retrouvent extrapolés, rêvés autrement, dans l'expression des couleurs. D'irréelles assemblances-dissemblances surgissent en reliefs et configurations inattendus, sources de tant d'aventures aussi virtuelles qu'inédites.

Jean-Louis Avril

Voir tous les tableaux de l'artiste

Artiste suivant

Voir tous les artistes