L’usage professionnel des réseaux sociaux

L’usage professionnel des réseaux sociaux

Site web, page Facebook, compte twitter, profil LinkedIn…depuis des années, la quasi-totalité des médias ont misé sur le numérique.

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus journalistiques : vidéo, texte, article, son, musique, illustration…

Aujourd’hui, les médias font face à la concurrence des réseaux sociaux qui diffusent le contenu gratuitement et directement sur leurs plateformes et pourtant, nombreux sont les journalistes qui utilisent les réseaux sociaux et particulièrement Twitter et Facebook. Ces deux espaces d’échange et d’interaction utilisés par des centaines de millions d’internautes dans le monde.

Certains journalistes trouvent que les réseaux sociaux sont des espaces d’expression qui leur permettent de communiquer librement, de parler des sujets qui les intéressent et d’exprimer leurs points de vue.

Audrey Crespo-Mara, la journaliste phare de LCI, avait commenté au sujet du journalisme numérique en disant que le journalisme numérique répond à la fois à une « nécessité et à une envie. »

« J’aimerais envie d’entrer dans ce monde qui n’est pas si étrange pour moi et j’avais comme un besoin de communiquer avec les gens qui n’ont pas eu le temps de m’écouter lors de mon émission matinale ou qui ont raté l’essentiel de l’infos que j’ai présenté. » Explique, la talentueuse présentatrice et l’animatrice de renon, Audrey Crespo-Mara.

Les réseaux sociaux, un espace d’expression non contraint

Un peu comme les forums et les blogs d’autrefois, les médias sociaux sont aujourd’hui des véritables espaces d’échanges dans lesquels les journalistes se permettent à partager des publications sans être obliger de respecter certaines règles ou obéir à ses recommandations.

Les réseaux sociaux offrent aux journalistes une liberté optimale de ton, de sujet, de jugement, de format et de contenu.

Des interfaces pratiques, informationnels attirant de plus en plus les internautes

D’après les récentes études, Twitter et de Facebook sont utilisés par près de deux milliards d’internautes dans le monde et constituent aujourd’hui des canaux de communication à part entière.

Les deux fameux réseaux sociaux ne cessent de développer et d’attirer des nouveaux abonnés enquête d’échanger et d’interactivité.

Twitter, le réseau préféré des journalistes

Twitter est de loin le social média préféré des hommes de média et des journalistes amateurs. Contrairement à beaucoup d’autres réseau social, twitter permet aux journalistes de publier librement. Twitter fait désormais partie intégrante des principaux réseaux sociaux.